top of page
Rechercher

Sharleen, notre arbitre officiel

Depuis plusieurs années, nous avons dans le club une jeune arbitre officielle. Nous lui avons posé quelques questions pour qu'elle nous fasse part de son expérience.


Présente-toi ?

Je m’appelle Sharleen David, j’ai 16 ans et je joue au club de l’ASSB depuis 11 ans. Cette année je suis en U17.


Depuis combien de temps es-tu arbitre officielle ?

Je suis arbitre officielle depuis 3 ans maintenant.


Quelle formation as-tu suivie ?

Pour devenir arbitre, j’ai suivi la formation du PEA (Pôle Espoir Arbitre) qui se déroule pendant les vacances durant 2 ou 3 jours et qui se termine par le passage du « diplôme » au tournoi de la Meilleraie.


Quelles ont été tes motivations ? 

Honnêtement, le jour de la sélection pour le PEA je n’étais pas au courant de l’issue de cette matinée. C’est seulement lorsque que j’ai reçu la lettre de validation que je me suis dit que ça pouvait être un aspect plutôt positif, dans un domaine qui me plaît.


Quel niveau arbitres-tu habituellement ?

Généralement j’arbitre des jeunes régions, de la Pré-régionale féminine, de la DF2 et de la DM2.


Quels sont, pour toi les points positifs de l’arbitrage officiel ?

En tant qu’arbitre, durant un match j’analyse plus les situations et ça me permet aussi de me canaliser en temps de jeu. J’apprends et comprends plus en détails les règles « complexes » du basket. En dehors du basket, ça nous permet de savoir s’affirmer, s’exprimer mais il faut tout d’abord aimer l’arbitrage.


Les points négatifs ?

Je pense que les points négatifs de l’arbitrage officiel sont plutôt des appréhensions, comme par exemple de se rendre arbitrer dans un club où il y a eu des tensions (niveau arbitrage, relation coach ou joueurs).


Un message ?


J’incite les jeunes motivés à tenter de suivre cette formation qui ne peut apporter que du positif.

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page